
L’industrie musicale est encore trop souvent dominée par des stéréotypes de genre, laissant peu de place aux femmes et aux minorités de genre dans les métiers techniques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2023, seulement 22 % des régisseuses, 21 % des ingénieures du son et 31 % des créatrices lumières occupent ces postes, face à une majorité d’hommes. Ce constat révèle une réalité qu’il est temps de changer.
C’est dans cette optique que Les volumineuses organise un événement de réseautage inédit, dédié aux techniciennes, artistes et autres professionnels de l’industrie musicale. Cet événement se tiendra le 1er mars à l’Espace Magh, au cœur de Bruxelles, et invite toutes celles et ceux qui souhaitent remettre en question les disparités entre les sexes sur scène, en coulisses, dans le studio ou derrière les consoles.
C'EST QUOI LE PROJET TECHNICIENNES ?
Le projet Techniciennes est une initiative qui vise à visibiliser et à soutenir les femmes et minorités de genre qui exercent des métiers techniques dans l’industrie culturelle. Régisseuses, ingénieures du son, opératrices lumière, camerawomen, perchistes, scénographes... Ces professionnelles méritent d’être mises en lumière pour leurs compétences et leur savoir-faire. En créant des espaces de rencontre, d’échange et de réseautage, Techniciennes cherche à briser les barrières, déconstruire les stéréotypes et encourager plus de diversité et d’égalité dans les métiers techniques de la culture.
POURQUOI CET ÉVÉNEMENT PRO DANS L'INDUSTRIE DE LA MUSIQUE EST IMPORTANT ?
Les initiatives comme celle-ci visent à donner de la visibilité aux femmes et aux minorités de genre exerçant des métiers techniques dans la culture, comme les régisseuses, opératrices lumière, camerawomen, perchistes, scénographes et ingénieures du son. C’est l’occasion de montrer au grand public l’étendue de leurs talents et d’encourager une évolution vers plus d’équité dans le secteur.
UN RÉSEAU QUI GRANDIT
Ce n’est pas le premier événement du genre : lors d’un précédent rassemblement, des jeunes stagiaires découvrant le secteur ont pu échanger avec des figures inspirantes comme la première femme nommée à un poste de direction technique en Belgique. Trente ans séparaient ces femmes, mais elles partageaient le même constat : le besoin d’un changement et d’une évolution positive. Rencontrez des professionnels de la musique à Bruxelles
Cet événement est soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale et organisé en partenariat avec Les Volumineuses, Elles font des films, Hors Champ, Écarlate, La FAP et SCIVIAS.
👉 Inscrivez-vous dès maintenant : Lien d’inscription
Comments