top of page
Photo du rédacteurZoé BLANC

TOP 5 des erreurs à éviter qui nuisent à votre crédibilité !


Une chanteuse rock lors d'un concert

Un artiste doit faire attention à tout ce qu'il renvoie. En effet, dans l'industrie artistique, la crédibilité est un atout essentiel pour attirer des collaborateurs, des fans et des opportunités. Cependant, certaines erreurs peuvent rapidement entacher votre crédibilité. Voici donc les 5 erreurs les plus courantes chez les artistes, avec des conseils pour les éviter.



1. Sous estimer l'importance d'une image soignée


Négliger son image sur les réseaux peut être nuisible à votre carrière d'artiste. Evitez donc les fautes d'orthographe, des visuels et des sons de mauvaise qualité ou une esthétique qui ne correspond pas à votre musique.

Pour y remédier, relisez vous toujours avant de poster quoi que ce soit, quitte à vous faire corriger par vos proches ou par des IA de type gemini, que ce soit pour vos descriptions de posts, pour vos titres, pour les sous titres que vous mettez sur vos vidéos, ou encore les mails que vous allez envoyer à d'autres artistes ou à des professionnels. Investissez dans un téléphone avec une bonne qualité de photos/vidéos, ou carrément dans une caméra/un appareil photo. Choisissez aussi un bon micro pour vous enregistrer.

Une interview à travers l'écran d'une caméra


2. Ignorer son identité artistique


De nombreux artistes tombent dans le piège d'imiter d'autres créateurs, en oubliant totalement leur propre identité. Il ne faut pas se laisser influencer par quelque chose dont on est inspiré ou alors l'incohérence sera notable.

Identifiez alors ce qui vous distingue et comment vous voulez que vos auditeurs vous perçoivent pour développer un style unique. Le public est attiré par l'authenticité, alors concentrez vous sur votre valeur ajoutée.

Une photo artistique d'un homme avec un chapeau, dans les tons bleus/violets


3. Une mauvaise communication avec le public et les partenaires sont des erreurs


Ignorer les messages de vos fans ou manquer de transparence est une erreur fréquente à ne pas reproduire. Un manque de communication peut être interprété comme un manque de respect ou d'intérêt envers votre interlocuteur. À l'inverse, une communication excessive ou maladroite, surtout sur les réseaux, peut nuire à votre image.

Restez alors professionnel et accessible. Prenez le temps de répondre aux messages importants, aux commentaires de vos fans, et gardez une attitude respectueuse, même lors de discussions difficiles. Sur les réseaux sociaux, montrez votre personnalité sans trop vous exposer : évitez donc les sujets de controverse.

L'écran d'accueil d'un iPhone, avec des réseaux sociaux


4. Ne pas tenir compte des retours et critiques constructives


Un artiste qui refuse la critique ou qui répond de manière défensive passe pour quelqu'un de fermé qui ne se remet pas en question. Ne pas évoluer ou se montrer fermé à l'amélioration peut donner l'impression que vous manquez de professionnalisme et d'humilité.

Écoutez alors les critiques constructives et faites preuve d'ouverture. Accepter les critiques fait partie de votre évolution en tant qu'artiste, et montre votre motivation et votre volonté à grandir.

Silhouette d'une personne sur laquelle est projeté en rouge le mot "no" en boucle


5. S'éparpiller


S'engager dans trop de projets sans pouvoir les finaliser peut donner l'impression d'une personne désorganisée ou peu sérieuse. Lorsque les projets sont bâclés ou non aboutis, cela nuit à votre réputation et diminue la qualité perçue de votre travail.

Choisissez donc vos projets avec soin, et apprenez à dire non si vous êtes trop occupé. Un travail bien fait vaut mieux que plusieurs bâclés. Vous en serez ensuite d'autant plus fier que si vous avez mené plusieurs projets en parallèle sans pouvoir aller au bout de vos idées.

Un mur sur lequel sont collés pleins de flyers, d'affiches déchirées




Vous voulez éviter ces erreurs ?

Venez découvrir nos programmes d'accompagnement !






Comments


bottom of page