top of page

La Sacem et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode signent un partenariat stratégique

Photo du rédacteur: Anne-Louise GAYMARDAnne-Louise GAYMARD

Cécile Rap-Veber, Directrice Générale de la SACEM, et Pascal Morand, Président Exécutif de la FHCM, signent un accord stratégique pour l’intégration et la valorisation de la musique dans l’univers de la mode.

Le 13 février 2025, un accord historique a été signé entre la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM). Ce partenariat vise à simplifier les démarches d’utilisation de la musique lors des défilés de mode et à garantir une juste rémunération aux créateurs de musique.


UNE AVANCÉE MAJEURE POUR LES DÉFILÉS ET LEUR DIFFUSION

Dans un contexte où la musique joue un rôle central dans l’expérience des défilés de mode, cet accord couvre non seulement les événements physiques, tels que les défilés et les aftershows, mais aussi leurs diffusions en ligne sous forme de livestreams.

Cet accord répond aux besoins spécifiques du secteur en tenant compte de l’augmentation de l’utilisation du répertoire musical, notamment avec l’implication croissante des auteurs-compositeurs et interprètes dans l’univers de la mode.


UN COLLABORATION INNOVANTE POUR LE FUTUR

Ce partenariat marque une étape importante dans la modernisation de la gestion des droits d’auteur, s’adaptant aux nouvelles pratiques comme les diffusions digitales. De plus, la SACEM et la FHCM se sont engagées à travailler sur plusieurs axes stratégiques communs :

  • Valorisation des talents émergents : favoriser la mise en lumière des nouveaux créateurs, qu’ils soient issus de la mode ou de la musique.

  • Exploration des nouvelles technologies : étudier l’impact de l’intelligence artificielle sur la création artistique et le respect des droits.

  • Renforcement de la responsabilité sociale et environnementale : encourager des pratiques plus éthiques et respectueuses de l’environnement dans ces deux industries.


DES AVANTAGES CONCRETS POUR LES ACTEURS DE LA MODE AVEC LA SACEM

Les maisons de couture membres de la FHCM bénéficieront de réductions sur les droits d’auteur pour l’utilisation de musique lors de leurs événements :

  • Pour les défilés et aftershows : une réduction de 12% sur les droits d’auteurs, avec un forfait adapté à la jauge d'invités et au budget artistique.

  • Pour les livestreams : une réduction de 10% sur les droits d’auteur appliquée aux dépenses liées à la diffusion en ligne, avec une redevance minimale spécifique pour les marques émergentes.


Selon Cécile Rap-Veber, Directrice Générale de la SACEM :

"La mode et la musique sont deux expressions artistiques incarnant l’excellence créative qui fait rayonner la France à l’étranger. Ensemble, elles s’inspirent mutuellement et connaissent les mêmes challenges sur le renouvellement et la diversité des talents. Ce partenariat entre la Sacem et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode représente une avancée majeure pour la reconnaissance des créateurs. Je remercie chaleureusement Pascal Morand pour son engagement en faveur des droits de la création, qu’il s’agisse de mode ou de musique, ainsi que pour son soutien à l’émergence et à l’innovation, véritables moteurs de notre culture. »

De son côté, Pascal Morand, Président Exécutif de la FHCM, souligne :

« La création est indissociable d’un dialogue fécond entre les champs artistiques. La musique occupe ainsi une place essentielle dans la création de mode, qu’il s’agisse des univers qu’elle évoque, qu’elle imagine ou qu’elle décline dans les défilés et les présentations qui la caractérise. Notre partenariat avec la Sacem traduit notre volonté de structurer ces synergies en reconnaissant pleinement la contribution des créateurs et créatrices de musique. Je remercie vivement Cécile Rap-Veber et les équipes de la Sacem pour cette collaboration fructueuse, qui témoigne d’un engagement conjoint de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et de la Sacem pour le renforcement des interactions entre la mode et la musique, et pour la protection toujours renforcée des droits des artistes. »

Avec cet accord, la SACEM et la FHCM réaffirment leur engagement commun à structurer les relations entre la mode et la musique, tout en assurant une meilleure protection des droits d’auteurs et une reconnaissance accrue des talents.

Comments


bottom of page