Artistes, comment construire votre identité artistique de façon cohérente ?
- Manon Noby

- 26 janv.
- 5 min de lecture

Construire une identité artistique est la base de la carrière d'un artiste : elle est aujourd'hui indispensable pour se démarquer de vos concurrents et se faire reconnaître par le public. L'identité artistique se doit d'être cohérente, elle représente l'univers d'un musicien à travers les sons, les visuels, la communication et la production sur scène. Tous ces facteurs racontent une histoire claire, et sa cohérence permet de vous faire identifier rapidement, et aux auditeurs de comprendre les messages qui leur sont formulés.
Clarifier l'univers et les thèmes du projet
Une fois vos morceaux enregistrés, vous pouvez trouver un lien entre eux afin d’y construire votre projet autour. Pour ce faire, vous devez vous poser quelques questions telles que : « Quels messages sont transmis ? », « Quels sont les sujets mis en avant dans vos textes ? », « Quelles émotions sont communiquées ? » et bien d'autres. Ce processus permet de savoir vers quel univers vous vous tournez : spectaculaire ou minimaliste, vintage ou futuriste, sombre ou lumineux...
Vous pouvez ainsi lister les mots-clés qui caractérisent votre projet : « nostalgie », « surréaliste », « naturel », « artisanat ». Tous ces mots peuvent alors dicter toutes les décisions créatives : si une idée s'éloigne trop de ce vocabulaire, elle risque de briser la cohérence de l'univers artistique.
De plus, bâtir votre projet autour de deux ou trois thèmes récurrents (famille, amour, politique, milieu social, écologie...) aide à garantir un lien entre un morceau et un autre.
Enfin, il est important de penser aux valeurs que vous voulez mettre en avant : proximité, humour, engagement, pudeur… Un artiste qui se dit authentique et « naturel » doit le montrer grâce à son comportement, sa manière de s'adresser en public, ses choix de collaborations, ses formats (petites ou grandes salles, rencontres avec les fans, merchandising...). La musique, l'attitude et le discours doivent tous raconter la même chose.

Construire une signature sonore reconnaissable
La signature sonore, c'est ce qui fait qu'on reconnaît un morceau en quelques secondes, même sans voir son nom ou celui de l'artiste. Elle ne correspond pas seulement à un style musical, mais à un ensemble d'habitudes : types d'instruments, effets sur la voix, manière d'écrire les mélodies et les paroles, textures... Vous pouvez ainsi changer de tempo ou de format tout en restant identifiable.
Pour réussir une signature sonore reconnaissable, vous pouvez vous imaginer une « palette sonore ». Certains projets demandent des instruments acoustiques, des bruits de la vie réelle, des sonorités naturelles, tandis que d'autres misent sur des synthés, des basses profondes ou encore des sonorités futuristes. Il est donc préférable de définir quelques éléments qui reviennent souvent dans vos morceaux, comme une réverbération particulière, un gimmick vocal ou un style rythmique afin de créer une continuité tout au long de votre carrière.
L'écriture joue aussi un rôle clé dans la reconnaissance d'un artiste. Il n'est pas rare dans la musique de se distinguer grâce à des textes narratifs, un langage imagé, un humour particulier, ou au contraire une grande simplicité. Le but est que chaque chanson, album ou EP ajoute une pièce au portrait de l'artiste.

Développer un univers visuel complémentaire à sa musique
L'univers visuel est très souvent le premier contact avec le public et le plus marquant : pochettes d'albums, visuels sur les plateformes de streaming, extraits de clips, posts sur les réseaux sociaux. Si l'univers est flou ou trop changeant, il ne donne alors aucune information sur votre personnalité ou votre style. En revanche, s'il est clair et travaillé, il peut attirer la curiosité des auditeurs et leur donner envie de vous suivre avant même d'avoir entendu votre musique.
Vous devez donc choisir une direction artistique claire : « À quelles couleurs voulez-vous être associée (chaudes, froides, très saturées...) ? », « L'ambiance que vous voulez diffuser est-elle plutôt réaliste ou très stylisée, avec un aspect plus cinématographique ou « clip » ? ». Ces choix permettent également de guider les professionnels qui travaillent avec vous, comme le graphiste, le photographe ou le réalisateur.
Pour rester dans les esprits, il est pertinent d'utiliser des visuels récurrents tels qu'une typographie, un symbole, un logo, des motifs, des couleurs, des vêtements... Tous les éléments visibles doivent tourner autour du même univers : photo de profil, bannières, pochettes de single, stories, site, merchandising.
Les performances sur scène font vivre cet univers au plus près du public. Les tenues, les décors, les lumières et les accessoires donnent une réalité concrète à votre identité artistique construite en interne.

Aligner musique, visuels, communication et mises en scène pour une bonne identité artistique
La cohérence se joue dans la manière dont la musique, les visuels, la communication et la mise en scène se répondent. Une belle pochette, un bon clip et un texte bien écrit peuvent ne pas être efficaces s'ils racontent tous une histoire différente. L'objectif est alors de penser chaque projet comme un chapitre d'un grand récit.
Avant la sortie d'un projet, vous pouvez vous poser trois questions qui le structurent : « De quoi parle ce titre ? », « Quelle émotion je veux faire ressentir pendant l'écoute ? » et « Quelle image je veux faire paraître ? ». Le morceau, le visuel, le clip et les textes doivent tous suivre ce même sens. Par exemple, une chanson très entraînante et joyeuse devra être accompagnée d'une imagerie colorée et lumineuse plutôt que d'une cover sombre et froide pour que l'ensemble soit cohérent.
Sur les réseaux sociaux, chaque contenu doit prolonger votre univers. Histoires, coulisses, annonces, posts plus personnels... chaque post doit répéter les mêmes codes et les mêmes tonalités (humour, gravité, poésie) avec des formats diversifiés.
En live, la setlist, les transitions, la manière de s'adresser au public et de finir l'événement doivent rester en accord avec l'identité globale. Par exemple, un artiste qui se base sur le fait d'être proche de son aura publique par logique de nombreux moments d'échange et de spontanéité lors de son concert. Ce sont ces choix qui, concerts après concerts, bâtissent et maintiennent une identité forte.
Les exemples et bénéfices d'un positionnement précis
Beaucoup de musiciens construisent aujourd'hui leur identité autour d'un positionnement artisanal : petites salles, objets physiques en série limitée et interactions directes avec leurs fans. Leur différence provient d'une cohérence entre le discours (« je fais tout moi-même », « je suis proche de mon public »), les formats (vinyles numérotés, petits concerts) et la musique (son chaleureux, textes personnels, productions moins industrialisées). Le public a alors le sentiment d'être plus proche et de pouvoir s'identifier à cet artiste.
Des chanteurs et chanteuses comme David Bowie, avec ses personnages changeants mais cohérents, ou Lady Gaga, reconnaissable à son excentricité visuelle et ses performances théâtrales, incarnent une identité artistique forte et immédiatement identifiable. Billie Eilish, connue à l'époque de ses cheveux verts iconiques, de ses tenues oversize et de son esthétique sombre et minimaliste, montre l'évolution de style assumée chez les artistes et une reconnaissance durable. Ces exemples démontrent une cohérence qui dépasse la musique pour englober l'image et le récit des musiciens.
Une image qui perdure booste la mémorisation et marque les esprits du public et la fidélité des fans, transformant l'artiste en marque emblématique face à la concurrence. Elle facilite les collaborations, les ventes de merchandising **et une évolution contrôlée sans aliéner le public. Elle attire également les médias et les sponsors, permettant d'augmenter la visibilité et la longévité de leur carrière.
Finalement, une identité artistique claire apporte plusieurs bénéfices. Elle vous rend plus reconnaissable, rassure les professionnels et aide à créer une vraie communauté autour d'un univers et pas juste un morceau. Elle vous sert de repère dans vos albums, vos collaborations et vos performances et pour empêcher votre identité de s’éloigner de celle-ci afin de protéger votre singularité.
Dans un précédent article, Silence Éphémère vous donne des exercices pour “Identifier son style, ses influences, et ce qui rend son style unique”. Si vous voulez plus de conseils, ou que vous souhaitez qu’on réfléchisse à vos stratégies de promotion musicale, venez nous rencontrer !





Commentaires